jeudi 4 septembre 2008

Roti de porc au citron et à l'ail et riz haricot rouge antillais

Ah du rôti chouette j'adore ça !!! Mais j'en avais marre du classique roti pomme de terre, champignons,etc.

Comme d'hab j'ai jeté un coup d'œil dans ma bible culinaire c'est à dire Marmiton et j'ai trouvé cette recette. Et pour une fois que j'avais tous les ingrédients je n'allais pas me gêner !!!

ALors passons au rôti.

Ingrédients
- un rôti de porc
- 6 à 10 gousses d'ail (selon le goût de chacun)
- 1 citron
- 1 oignon
- 1 tomate ou des tomates cerises
- 1 cube de bouillon de veau
- huile d'olive
- herbes de Provence

Préparation

Mettre le rôti dans un plat à gratin. Faire fondre le bouillon cube dans un peu d'eau et le verser sur le rôti. Verser également dessus un filet d'huile d'olives et des herbes de Provence. Ajouter autour l'oignon, la tomate et le citron coupés en lamelles. (on disposera quelques tranches de tomates et de citron sur le rôti). Ajouter les gousses d'ail autour du rôti.
Mettez au four à 180°C entre 45 et 80 mn selon la taille du rôti.



En bonne antillaise je l'ai servi avec un riz haricot rouge traditionnel. Bon comme il n'y a pas que des antillaises qui me lisent donc je vais mettre la recette de Babette.

Ingrédients
- 200 g de haricots rouges secs
- 300 g de riz long grain (incollable ou basmati)
- 200 g de lardons
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 3 cuillères à soupe d’huile
- 3 clous de girofle
-1 brin de thym
-1 feuille de laurier
-1 brin de persil
- sel, poivre


Préparation

La veille, mettre à tremper les haricots dans un faitout avec 4 litres d'eau froide de manière à les faire gonfler et faciler leur cuisson.

Le lendemain, mettez le faitout directement sur le feu, puis ajoutez le laurier, les clous de girofle et le thym. Laissez cuire à couvert pendant 2h à feu vif. Incorporez les lardons, l'oignon haché. Poursuivez la cuisson 30 minutes.
Lorsque les haricots sont moelleux, lavez le riz et incorporez le dans la préparation. Ajoutez de l'eau si nécessaire car le liquide doit recouvrir légèrement le mélange (environ 2cm antre le riz et le niveau d'eau). Mélanger le tout, salez si nécessaire, poivrez et laissez mijoter 15min en remuant de temps en temps afin que le riz n'attache pas au fond du faitout. Hors du feu ajoutez l'huile et Servez chaud !!

Moi comme d'hab j'ai fait l'impasse sur quelques épices et j'ai utilisé des haricots rouge en boite donc pas besoin de les faire tremper la veille et tout. J'ai juste fait revenir avec les oignons et le reste 5min avant de rajouter le riz et de mettre l'eau.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Humm!!! J'ai beaucoup de bonnes choses à apprendre sur ton blog ci. Tout est appétissant. je vois que tu assommes les papilles de ton chéri LOL
Bravo pour toute cette cuisine et puis longue vie à ce blog.

Gros gros bisous

steana a dit…

hop là! c'est moi "anonyme" LOL Je ne sais pas comment ça fonctionne ce truc de commentaire. Je suis "blonde" LOL LOL LOL

steana

didys971 a dit…

Waouh alors là gwadamiss, de suite j'ai faim. Je m'imagine assise à une table entrain de manger ce plat. J'ai l'impression d'avoir les effluves dans les narines. J'ai pris note je l'essayerai ce roti. Bravo ma chère je te tire mon chapeau.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails