dimanche 11 juillet 2010

Mont blanc antillais

Mont blanc 048

Je vous annonçais il y a quelque temps la publication future d’un napolitain pour une réception d’une trentaine de personnes.

Sauf que je ne l’ai pas fait finalement car j’ai fait un test, ça n’a pas réussis donc pour pas me retrouver dans une mauvaise situation, j’ai décidé de faire un mont blanc.

Le mont blanc est une génoise fourrée d’une crème pâtissière, et recouverte de noix de coco râpée pour résumer. C’est ultra facile à facile à préparer, le seul inconvénient c’est qu’on le prépare à l’avance.

La veille ou le matin tôt  : préparation de la génoise

Ingrédients pour environs 20 personnes

  • 8 œufs
  • 250g de farine
  • 250g de sucre

Préparation

-Préchauffer votre four et beurrer votre moule.

-Séparer les blancs d’œufs des jaunes.

Mont blanc 001

-Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Mont blanc 003

-Ensuite ajouter le sucre afin d’en faire une meringue.

Mont blanc 005

-Puis verser les jaunes d’un coup (je les ai battu en omelette au préalable).

Mont blanc 007

-Ajouter ensuite la farine tamisée + la levure. Ne battez pas trop longtemps cette préparation pour que la génoise ne retombe pas.

Mont blanc 009

Mont blanc 010

-Enfourner dans un moule beurré pendant 15 min environs.

Mont blanc 012

-Dés qu’il est cuit sortez le (ne faites pas comme moi qu’il est oublié lol, il a brulé en dessous ^^)

Mont blanc 014

Mont blanc 016

-Démouler le et laisser refroidir. puis entourer de film plastique pour que la génoise ne sèche pas. (si vous voulez déjà le trancher en 2 vous pouvez c’est ce que j’ai fait pour gagner du temps).

Mont blanc 018

Mont blanc 021

 

2ème partie : la préparation de la crème et le montage

Ingrédients

  • 1 petit pot de lait concentré sucré (400ml)
  • 1 pot de lait de coco (400ml)
  • 100g de crème pâtissière en poudre ou crème à flan ou maïzena
  • 1 sachet de noix de coco (pour moi plus car j’en ai mis dans la crème également mais c’est facultatif)
  • mes indispensables: vanille, cannelle, muscade, amande amère, rhum vieux, citron vert

Mont blanc 026 

 

Préparation

-Faire bouillir les laits avec les épices.

Mont blanc 027 

-Dans un bol verser un peu de lait et mélanger 25g de poudre.

Mont blanc 029 

-Dès que le lait commence à bouillir, baisser le feu et verser la poudre dissoute dans le lait. Et tourner jusqu’à ce que la crème se forme.

Mont blanc 030

Mont blanc 032

(n’hésitez pas à rajouter un peu de lait et de la poudre si ça ne prend pas !! j’en ai rajouté un peu plus en effet car c’était un poil liquide).

-Laisser refroidir la crème avant de monter le gâteau.

-Dès que la crème est froide. Couper le gâteau si vous ne l’avez pas encore fait. Et verser le 3/4 de la crème sur la moitié du gâteau. (ne vous inquiétez pas si ça coule sur les bords, pour ma part la crème était bien épaisse donc ça n’a pas coulé du tout).

Mont blanc 037

-Recouvrer le gâteau de la deuxième moitié. Et verser le reste de crème sur le dessus et les bords.

Mont blanc 042 

Mont blanc 044

Mont blanc 045

-Puis verser la noix de coco sur le gâteau et ses côtés. Pour les flemmardes comme moi vous pouvez disposer des langues de chat tout autour du gâteau pour éviter de galérer avec la noix de coco. 

Mont blanc 046

Mont blanc 047

-Puis si vous voulez, vous pourrez mettre de la déco. Moi j’avais pas grand chose donc j’ai fais light.

Mont blanc 049

11 commentaires:

Sab a dit…

Waouh!!! Quel boulot!!
Le gâteau est magnifique!! Bravo!!

Il a l'air délicieux!! Je suppose qu'il n'a pas fait long feu à table!

Gwadamiss a dit…

Ah ben non c'était pour le baptême de mon neveu y'en avait à peine pour tout le monde !!! Mais ils se sont régalés et j'ai eu que des compliments oufff !!!

Blomma (prononcer Blouma) a dit…

Je confirme c'est délicieux et vraiment pas si difficile à faire que ca en a l'air. Ton gâteau est magnifique!

laura a dit…

J'ai suivi ta recette et au final c'était super bon, merci!!!!!

Gwadamiss a dit…

Ben Laura tu m'as fait rire avec ton "au final c'était super bon" comme si tu présageais que ça ne l'était pas lol !!! Allez je lol !!! Contente que tu ai pris le risque de tester la recette mdr !!!

fathema a dit…

coucou
il m'à l'air excellent ce gâteau.
je crois que je vais finir par essayer.

Anonyme a dit…

je l'ai fait et ça a été un véritable succès !! Bravo et merci à toi !!

Mr Fabulous a dit…

ça semble plus facile et tres bon !! je vais essayer cette manière la pour faire mon gateau d'anniv de 30 ans

Anonyme a dit…

bonjour Gwada miss, j'ai prévu de faire votre recette de montblanc samedi prochain, c'est une première je n'en ai jamais mangé ni fait.
J'ai pu lire dans vos autres commentaires que vous etes parti au Gabon, avez-vous aimé votre séjour?
Je suis gabonaise moi-meme et j'auré aimé avoir votre ressenti.
Merci à bientot Judy

Anonyme a dit…

je viens de finir les preparation j'ai suivi la recette et j'ai très bien réussi, il me reste plus qu'a gouter demain car la j'ai mis au frais!! merci...

Gwadamiss a dit…

@Judy - Bonjour Judy j'ai eu l'occasion en effet d'aller au Gabon rencontrer ma belle famille mon mari est gabonais. Nous avons passé un mois en 2008. Ben j'avoue que je n'ai pas vu grand chose du pays car nous étions constamment invité à déjeuner dans la famille. Nous avons réussi tout de même à aller a Gamba car ma belle famille est de là bas. Cette année nous y retournons j'espère avoir l'occasion d'en voir un peu plus.
Voilà vous savez tout lol.

Et ce mont blanc avez vous réussi ??

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails