mardi 9 septembre 2008

Beignet de farine ou bédoume

Alors on continue avec cette session spéciale AFRIQUE !!! Passons aux beignets de farine appelés également bédoumes ou somnifères au Gabon !!! Durant mes 3 semaines de vacances là bas j'en prenais l'aprem pour le gouter chez une vendeuse ambulante à coté de la maison. Soit elle saupoudrait de sucre sinon elle les servait avec du piment. Mais pourquoi appelé ça somnifère ?? j'ai ma petite idée !! En fait les bédoumes sont de GROS beignets et en principe au bout de 3/4 on commence à être fatigué. Mes belles soeurs en mangeaient au petit déj eh ben elles repartaient toutes se coucher après lol !!

Bon j'espère que cette recette est la bonne car la vendeuse n'a pas voulu me donner la sienne et je rêve d'en manger quand je veux !!

Allez passons à la recette !!


Ingrédients

(pour 10 personnes environ) (j'ai divisé le tout par 2 on est que 2 gourmands à la maison !!)
  • 1kg de farine de blé
  • du sucre (à doser selon le gout de chacun)...250g pour 1kg de farine
  • 1 carré de levure boulangère
  • 3 pincées de sel
  • de l'eau tiède
  • 2 litres d'huile pr la friture
  • *facultatif: de la noix de coco rapée pr donner du gout (seulement pr dégustation en déssert)
Préparation

Diluer la levure dans 1/2 verre d'eau tiède. Dans une grande terrine mettre la farine, le sucre et le sel, y rajouter de l'eau tiède petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte homogène (ni trop dur ni trop liquide), la pâte doit être fluide comme celle d'une pâte à gâteau. En dernier, incorporer la levure diluer et bien mélanger le tout (si vous trouvez la pâte trop liquide après avoir rajouter la levure n'hésiter pas à y rajouter un peu de farine).


Couvrir et laisser reposer au minimum 3 heures (j'ai laissé reposer un peu moins car la pate commençait à déborder !!). Une fois le temps de pose terminer, faire chauffer l'huile dans une friteuse et faites des petites boules avec l'extrémité des mains ou avec une cuillère à soupe et mettez les dans l'huile chaude, au fur et à mesure. Retirez les beignet lorsqu'ils sont dorés. A déguster tiède ou froid....BON APPÉTIT!!!!!!!!



Ben finalement je suis totalement satisfaite de cette recette c'est sur que ce ne sont pas les BEDOUMES de Libreville mais ça s'y rapproche fortement !! En fait on s'en la différence de gout de la friture. là bas c'est de l'huile de palme et moi j'ai pris de l'huile de tournesol mais bon c'est pas grave c'est tout aussi bon !!! En tout cas mon mari m'appelle la bédoumièrepour lui ilss sont pareils comme il est gentil lol !!!

12 commentaires:

Loloblue a dit…

MIam , je mets ta recette de côté , à tester pendant les froides journées d'hiver Merci...

Shadé a dit…

J'ai testé et c'est génial super bon.!!!j'ai adoré
Merci

POPO a dit…

Je tuerais pour des bédoumes!!!!
Je vais essayer cette recette, j'espère que je retrouverais le goût des bédoumes que je mangeais à la sortie de l'école <3
Si je veux des bédoumes banane, tu penses qu'en les mixant et en les mélangeant à la pâte ça marche?
Merci en tous cas :)

Renee a dit…

merci de tout coeur pour cette recette!! j'ai quitté le pays il y a dix ans, grace à toi je vais me replonger dans l'ambiance des delicieux bedoumes dégustés sur les trottoires de libreville! vraiment super, encore merci!

Gwadamiss a dit…

J'espère que tu as retrouvé un peu le gout du pays en mangeant ces bédoumes ?!

Renee a dit…

coucou! oh oui, retour gourmand au pays garanti, c'est dingue, ca a exactement la meme saveur surtout apres avoir laissé la pate reposer une bonne nuit. Et les ptits camarades de mes filles à l'école en redemandent lol!10/10 pour tes recettes et l'ensemble de ton blog, vraiment super

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je cherche une recette de bédoume depuis tellement longtemps je suis contente d'avoir trouver celle-ci.

Sinon Pour la levure boulangère ici à Montréal elle est en granulé et ils la vendent en petit pots. combien de cuillèrés penses-tu que je devrais utilisé pour ta recette?
ou peut-être est-ce qu'il est indiqué combien de gramme de levure contient "1 carré" sur les étiquettes de ta levure?
Merci.

soleilou a dit…

j'ai habitée pendant 3 ans à Libreville ou j'ai pu manger entre-autre les bedoumes!J'avais une vendeuse juste en face de l'école ou je travaillais , comme je suis contente d'avoir trouvé la recette sur ton blog....

soleilou a dit…

j'ai habitée pendant 3 ans à Libreville ou j'ai pu manger entre-autre les bedoumes!J'avais une vendeuse juste en face de l'école ou je travaillais , comme je suis contente d'avoir trouvé la recette sur ton blog....

Anonyme a dit…

Toute mon enfance a été bercé chez ma tante par ces fameux beignets ! Cela fait des années que je cherchais la recette, je viens de finir la pâte et rien que l'odeur me fait remonter plein de souvenirs ^^ Dès que j'ai fini et gouté, je reviens mettre un commentaire, à plus tard les amis...

Stella a dit…

mais ça c'est la recette des gâteaux farine et non celle des bedoums

Anonyme a dit…

Salut!! J'aitoujours recherché la rectte de beignet de farine mais aucune ne donnait les proportion ni meme la consistance de la pâte et là je suis ravie car je suis sur la bonne voie. Merci

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails