mardi 18 novembre 2008

Gâteau fouetté antillais ou pain doux

Alors le gâteau fouetté est une sorte de quatre quart sans beurre. Très prisé lors de première communion afin d’accompagner le chaudeau (le lait de poule locale). On va dire que c’est un gâteau facile mais casse gueule. C’est comme un gâteau de Savoie, si c’est mal battu à la cuisson il devient dure.

J’ai testé la recette de ce livre 9782754001922

Malheureusement j'e l’ai loupé. Je crois que le poids en farine doit pas être égale au poids des œufs mais à la moitié du poids des œufs.

Allez passons à la recette.






Ingrédients

  • 6 œufs
  • poids des œufs=poids de farine=poids de sucre
  • 20g de sucre
  • 1 c à café de cannelle
  • 1 pincée de muscade
  • 1 c à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 pincée de sel

Préparation

-Préchauffez le four à 180°c (th.6) et beurrez et farinez un moule à manqué (le mien était carré).

-Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs. Versez les jaunes dans une jatte, ajoutez la moitié du sucre et fouettez pour faire blanchir le mélange.

Gateau fouetté 001

-Ajoutez la farine tamisée, la cannelle, la muscade et l’eau de fleur d’oranger et continuez à fouetter pour obtenir une préparation très homogène et fluide. (à ce stade mon gâteau ressemblais à une pate sablée donc pas cool du tout !! j’ai mis un yaourt car pas de lait pour rattraper la pate).

Gateau fouetté 003

Gateau fouetté 005

-Mettez les blancs d’œufs dans un saladier, ajouter le sel et montez-les en neige.

Gateau fouetté 004

-Ajoutez le reste de sucre en poudre en pluie et continuez à fouetter pour bien l’incorporer. Incorporez ces œufs en neige à la préparation précédente, en soulevant la masse avec une spatule. Versez dans le moule et enfournez pour 40 minutes.

Gateau fouetté 009

-Démoulez le gâteau fouetté dès sa sortie du four.

Gateau fouetté 011

-Le mien je l’ai coupé en 2 et fourré de confiture de mangue et coco râpé.

Gateau fouetté 012

Gateau fouetté 014

-Donc je ne sais par quel miracle que ce gâteau finalement a été rattrapé mais en tout cas il était très bon en gout juste un peu difficile à digérer lol !!! Donc la prochaine fois je testerai une autre recette avec 4 œufs et mettre moins de farine !! Rdv au prochain épisode !!!

11 commentaires:

Lisanka a dit…

mmmmh, je suis trop contente de découvrir ce blog consacré à une cuisine que j'adore :-)
Ton gâteau me plait, je suivrai tes conseils pour le réaliser!
Je viens d'ailleurs de manger africain ce midi, des bâtons de manioc dans une feuille de bananier. Tu connais? J'en raffole ;-)

Gwadamiss a dit…

Bien sur que je connais!! Je n'ai mangé que ça durant mes vacances au Gabon !! D'ailleurs t'en a mangé où? dans un resto ?? et avec quoi ??

Gladys a dit…

Tu dis que tu l'as raté?? Si il était réussi je me demande bien qu'elle tronche il aurait eu? Je le trouve beau moi et le fait d'avoir mis de la confiture , ça doit être hyper bon. J'ai hate de gouter un de tes gâteaux ou plats même.

mayacook a dit…

Affaire à suivre...je sens que je vais me plaire ici!

Marjolaine a dit…

J'ai hâte de voir la prochaine version de ce gâteau. En tout cas, celui-là a déjà l'air bien bon. Le nom a lui seul est joli et plein de poésie.

lili a dit…

Bonjour,
Je rajoute du beurre demi-sel et j'utilise du sucre roux, mes amis "ies" en raffole.
Personnellement, un petit plus pour changer cette recette :
je tapisse le fond du moule de caramel, puis quelques tranches d'ananas faîches avant de verser la pâte.
Amicalement,
France-lise Mathey

chouchou a dit…

Salut
tu dois en faite mettre 1/2 du poid de l'oeuf pour la farine et le sucre et plus tu laissera ta pate reposer avant cuisson plus ton gâteau sera léger.

Gwadamiss a dit…

Merci chouchou pour ton conseil je vais tenter de mettre que la moitié du poids en oeuf pour la farine et les oeufs et je laisserai reposer . je te dirai si ça va mieux.

GRAVA a dit…

non en fait le gateau fouetté c'est même poids de sucre et d'oeuf, et la moitié de farine ! :)

Micheline Cincinnatus a dit…

NO NO NO le pain doux poid des oeufs =poid du sucre puis moitié pour la farine éviter de dire n'importe quoi c'est énervant à la fin

Gwadamiss a dit…

Madame ce n'est pas la peine de vous énerver pour une recette de gâteau. Le livre cité en référence m'a en effet induit en erreur. J'ai retenté la recette quelques années plus tard avec la moitié de farine comme il m'avait été gentiment conseillé dans les précédents commentaires en voici l'article : http://gwadamisskitchen.blogspot.fr/2011/03/pain-doux-ou-gateau-fouette-saison-2.html?m=1

Sur ce Madame passez de bonnes fêtes ...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails