mardi 18 novembre 2008

Bouilli de farine de maïs à l’antillaise

Cette bouilli résume a elle seule toute mon enfance !! J’en mangeais au petit déjeuner ou au diner. Cette bouilli est en faite une crème à la farine de maïs cela ressemble à de la polenta fine qui cale bien l’estomac et aromatisée à la cannelle, muscade et amande amère.

En Haïti cela s’appelle l’acassan la préparation est idem.

Allez passons à la recette.

Pour 2 ramequins

Ingrédients

  • 50g de farine de maïs
  • 250ml de lait + 25ml
  • 50g de sucre (voire plus si vous aimez beaucoup le sucre)
  • cannelle, muscade, amande amère

Préparation

-Dans un bol, verser dans les 25 ml de lait la farine de maïs afin qu’elle gonfle.

-Mettre les 250ml de lait à bouillir avec les arômes et le sucre. Mélanger le tout pour que le sucre fonde.

-Quand le lait est chaud, verser la farine de maïs et remuer jusqu’à ce la crème prenne forme. Laisser cuire un peu les grains sur feu doux.

-Dès que c’est prêt, verser dans les bols et laver de suite votre casserole car je me rappelle encore les casseroles à gratter le lendemain !!

Bouilli de farine de maÏs 005

J’ai fait qu’un gros bol avec ces proportions. Mais j’ai pas tout mangé c’est trop donc les 2 ramequins c’est mieux!!

4 commentaires:

Unknown a dit…

Merci,

Je viens de le faire, selon ta facon et ma crème est excellente !!!

Merci merci et mon fils est très content !!!

a+ bye

Unknown a dit…

Bonjour

Je connais bien cette recette mais la farine de maïs j'ai du mal a le trouver vu que j'habite a orleans pouvez vous me dire ou je pourrais en trouver.
Merci d'avance

Gwadamiss a dit…

Bonjour Erika, la semoule de maïs c'est tout simplement de la polenta fine. Tu peux la trouver dans les supermarchés soit dans le rayon des produits Italiens soit à coté de la semoule. Il faut bien prendre de la fine pour que les grains cuisent bien.

Anonyme a dit…

Merci pour cette recette, comme tu le dis ça rappelle l'enfance...

Un dessert à moindre coût ! J'essaie dès ce soir

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails