mardi 18 novembre 2008

Bananes pesées d'Haïti

Ce blog a pour vocation de vous faire découvrir les cuisines d’Afrique et des Antilles et un peu de la France. Mais bien sur je vous présente pas que cela. Il y a des recettes asiatisantes mais aussi des recettes des autres iles.

L’une de mes copines est haïtienne et c’est avec joie que je découvre les recettes de son pays; malgré qu’il y beaucoup de ressemblance comme la recette ci dessous de la crème de maïs chaque pays à sa façon de faire. Et les bananes pesées me font penser aux bananes aloko ivoiriennes.C’est une sorte de chip de bananes servis en apéritif ou en accompagnement de plat.

Je vous laisse découvrir cette excellente recette.

Ingrédients

  • bananes plantains vertes (compter une par personne si accompagnement ou 2 pour un apéro)
  • un bol d’eau salée
  • de l’huile de friture
  • sel, poivre

Préparation

-Pelez les bananes en gardant soigneusement la peau. Coupez les en tronçons ou en rondelles plutôt épaisses.

-Mettez l’huile à chauffer. Faites frire les bananes quand l’huile est chaude. Sortez les quand elles sont dorées.

Bananes pesées 003

-Trempez vite fait la banane dans l’eau salée (pas obligé de prendre un grand bol comme sur la tof). Puis à l’aide de la peau de la banane aplatissez la (d’où son nom “pesée” en créole haïtien).

Bananes pesées 009

Bananes pesées 006

Bananes pesées 008

-Ensuite soit vous prenez le risque de remettre la banane dans l’eau salée avant de la remettre dans l’huile chaude (attention Pofff). Soit vous faites comme moi et vous remettez la banane dans l’huile directement.

-Et quand elles sont bien dorées, sortez les de l’huile et essorez. Parsemez d’un peu de sel et poivre. Servez chaud ou tiède. Franchement c’est délicieux on dirait des chips de bananes bien croustillantes. En apéritif vous pouvez les servir avec des dés de jambon par exemple présenté sur un pique.

Bananes pesées 012

P.S En effet comme l’a précisé "Anonyme” (d’ailleurs un petit prénom n’est pas de trop en tout cas c’est plus sympa qu’anonyme donc n’oublier pas de signé vos comms!) en Haïti on sert la banane pezé avec du pikliz une salade variée avec du chou et des carottes râpés assaisonné au jus de citron.(recette à venir )

5 commentaires:

Colette MARTINIC a dit…

j'envoie la recette à ma fille qui est à PARIS ;;;ELLE ADORE

Anonyme a dit…

humm ca a l'aier bon, mais souvent les bananes pésées st accompagner d'une salade de chou c encore meilleur !!!

irisa a dit…

C'est mister Google qui m'amène chez toi !
je cherche des recettes de cuisine Haitienne , pour un petit jeu lancé par Mam'zelle Gwen ( les petites chozes )
j'ai rapidement regardé les recettes antillaises , je garde l'adresse deton blog , je reviendrai !

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

J'adore, j'adore, j'adore, j'adore! Je connais cette recette depuis longtemps, par contre je ne garde pas la peau des bananes, j'applatie avec un bol ou un verre. Merci de partager cette délicieuse recette.

Anonyme a dit…

Merci pour ces recettes!
Les "Bananes pesées" se font aussi dans la zone des Caraïbes hispanophones, on les appelle "Patacones". C'est délicieux. On va faire un réveillon caraïbe!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails