jeudi 20 novembre 2008

Bokit: le hamburger ou kebab antillais

Allez on continue dans la découverte de la gastronomie antillaise. Notre hamburger local le bokit est un beignet frit fourré de salade et de divers accompagnements ce qui fait de lui un excellent et bien gras sandwich.

Son origine date de l’esclavage, quand mes ancêtres ont créé ce pain de farine (farine et eau) pour faire face à leur pauvreté (bien sur à l’époque ce n’était pas encore un sandwich). Je me rappelle que ma mère aussi en faisait mais des natures et elle les appelait “pain à chaudière” (en créole: pin a chodiè)”. Je les mangeais le matin au petit déjeuner.

Pour la garniture de mes bokits j’ai décidé de faire une farce au poulet, de frire du jambon et des saucisses. Et bien sur ne pas oublier la salade verte, la tomate et la sauce au oignons/piments.

Allez passons à la préparation de nos hamburgers.

Ingrédients

  • 500g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 50g de beurre
  • 1 c à soupe de sucre
  • 1 c à café de sel
  • 300ml de lait ou d’eau
  • huile de friture
  • 1 c à café de ciboulette (ajout perso à la pate ce n’est pas du tout traditionnel)

Préparation

-Dans un bol (ou dans la map pour moi), mettez la farine, le sel et le sucre et mélangez. Faites un puit y verser la levure et l’eau ou le lait tiède.Commencez à malaxer et mettez le beurre en morceau. Faites une boule et laissez poser environ 1h dans un endroit chaud.

Bokits 003

-Au bout de cette heure, sortez votre pate et dégazer là (enlever l’air pour faire simple).

- 2 possibilités : Soit vous faites des boules et vous les aplatissez à la main. Soit vous abaissez la pate au rouleau et vous coupez des ronds de pate à l’aide d’un verre ou d’un bol. J’ai choisis la 2ème option.

Bokits 007

-Laissez la pate gonflé un peu en attendant que l’huile chauffe.

-Dès que l’huile est chaude mais pas trop (ah je pourrais pas faire plus simple : on fait au pif !!) faites cuire les bokits. Quand le dessous est doré retournez les.

Bokits 008

Bokits 009

-Essorez les sur du papier absorbant en attendant de les farcir.

==> vous pouvez aussi fourrer les bokits avant de les faire cuire. J’ai testé avec le poulet c’est pas mal mais on peut pas mettre la salade donc je préfère pas.

Bokits 010

-Ben quand vos bokits sont prêts fourrez les à ce que vous voulez en coupant dans le sens de la longueur !! Exemples:

  • jambon/fromage
  • bœuf haché
  • saucisses
  • poulet
  • morue
  • thon
  • même sucré au nutella (pas testé j’ai peur du mélange friture chocolat) ou à la compote
  • ou le célèbre bokit complet : poulet ou boeuf/saucisses/jambon/fromage/oeuf

Et les sauces à pas oublier :

  • Ketchup/mayo/piment/moutarde

-Chez nous ça a donné ça:

Bokits 014

Avec ma super pate j’ai eu environs 18 bokits.

Bokits 015

Fourré à :

Bokits 013

Ce qui donne ça :

Bokits 017

Et bien sur bondaw piti !! (je ne traduirais pas cette dernière car ce sont les bonnes blagues de ma jeunesse hihihi !!)

33 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de partager avec nous ces spécialités antillaises, j'aime découvrir la cuisine d'ailleurs. Certes ces beignets sont frits mais ils sont vraiment appétissants, en format mini pour un apéro découverte, ils pourraient être très sympa aussi !

Clémence a dit…

j'ai un très bon souvenirs des bokits à la morue dégustées sur la plage de Sainte Anne. Merci pour la précieuse recette !

Anonyme a dit…

C'est la 3ème fois que j'essaye de poster ce comm.
Ils sont bien beaux tes bokits. ça a bien gonflé. Quand tu dis creux , il n'y a pas un peu de chair à l'intérieur?? ça ne doit pas être bien grave et je suis sure que c'était bon. On a des recettes différentes mais le résultats est là.
la prochaine fois j'essaye ta recette et je te tiens au courant...

ranika a dit…

Merci pour la recette. Une variante en faisant une pâte à l'échalotte.

Unknown a dit…

manmanmanman depuis le temps que je cherche une bonne recette de bokit, an kay fèy on fwa

mèsi menm :)

Gwadamiss a dit…

Alors Lana les bokits ont donné quoi ??

mamya a dit…

franchement elle est nickel cette recette!! j'en fais une fois dans le mois!!! il ne faut pas abuser des bonnes choses!! en tout cas merci de l'avoir partager avec nous !!

Gwadamiss a dit…

B§onjour Mamya je suis contente que cette recette te plaise. t'as raison point trop n'en faut !!!

Anonyme a dit…

bonjour ben moi j ai essayer en suivant votre recette a la lettre et les mien ne gonfle pas sa ma enerve j ai tout arrete je me demandait c etait peut a cause de la farine j avais que du types 45 pouvez m aider

gwen a dit…

1ere fois que je teste la recette moi même, on verra si c'est aussi bon que ceux que j'ai manger un guyane ^^
merci pr la recette en tt cas :)

Anonyme a dit…

merci pour votre recette mais les miennes n'ont pas gonfler sa ma telment énérver de voir que les votres ont gonflé et pas les miennes et pourtant j'ai suivi a la lette votre recette c'est vraiment désolant

Anonyme a dit…

merci pour votre recette mais les miennes n'ont pas gonfler sa ma telment énérver de voir que les votres ont gonflé et pas les miennes et pourtant j'ai suivi a la lette votre recette c'est vraiment désolant

Gwadamiss a dit…

Bonjour Anonyme je suis désolée que vos bokits ne gonflent pas . Je ne vois pas ce qui pourrait faire ça. Est ce la farine ?? J'avoue que je n'ai pas fais de bokits récemment et je n'arrive pas à me rappeler quel type de farine que j'utilise. Mais en principe une farine ordinaire devrait faire l'affaire. Je tenterai de la refaire mais malheureusement pas tout de suite je ne mange plus de friture. Je ferai un édit dès que possible sur la farine a utiliser.

Anonyme a dit…

mmmmmmmmm excellent ! un vrai régal !!!! merci pour cette recette !!

Anonyme a dit…

merci pour la recette ce fut un délice , je suis aux pays je reviens a nouveau pour revoir ta recette que j'ai bcp aimer je vais faire une soirer bookit entre amis je compte les réussir aussi bien que la dernière fois bonne continuation et merci pour tout ces bons petits plats bisous

Anonyme a dit…

ève
si la pate ne gonfle pas ,mettre la pate dans un saladier et le faire tremper dans de l'eau très chaude

Jocelyne a dit…

Bonjour,
J'ai testé ta recette hier soir et ce fut un régal pour tout le monde. J'ai utilisé de la farine de blé basic et de la levure boulangère professionnelle que j'achete en Martinique. Le résultat était comme indiqué, sur les photos. La pate a bien gonflée....comme lorsque je fais mes pains au beurre...
Merci pour ce partage de recette, c'est surper sympa...

Anonyme a dit…

c'est super les bokit. Ma femme en a demandé encore après le premier éssai et le dimanche j'en ai fais plein.

Maddy a dit…

bien le bonjour ! votre blog est très interessant et donne envie de se mettre de suite a la cuisine !
j'aurais une petite question, étant martiniquaise, je suis curieuse de gouter un bokit mais n'ose pas trop en acheter n'importe ou de peur que la recette ne soit pas très fidele a l'originale...
par ailleurs, j'ai une amie ste lucienne, qui fait de petits pains frits et rond, comme les votres, mais qu'elle appelle Bec (ou bék ? beck ? je ne sais pas...) ils sont délicieux, par hasard serais ce la meme chose ?
bonne continuation :) et surtout ne vous découragez pas avec les commentaires désobligeants, bises

Gwadamiss a dit…

Bonsoir Maddy, merci pour votre message. Alors pour vous répondre je ne connais pas du tout la cuisine de Ste Lucie mais vu que dans la Caraïbes nous avons tous une cuisine semblable il se peut que ce soit la même chose. J'ai essayé de trouver des infos sur google mais je n'ai rien trouvé. DOnc si vous arrivez à avoir la recette par voter amie je voudrai bien la partager avec vous.
Sinon je n'ai jamais mangé un mauvais bokit, y'a pas une recette mais plusieurs sur ce blog j'en ai présenté 2. DOnc je pense que vous pouvez vous laissez tenter par un pti bokit morue ou au poulet.
Des bises.

Anonyme a dit…

Bonjour!

Pour répondre à Maddy, les Bakes sont aussi des bokit mais à la manière anglophone. En général la recette est composé de 250g de farine, 1 oeuf, 2 cc de beurre, 1 sachet de levure chimique, sel, eau. On mélange la farine, la levure, le beurre et les autres ingredients et ensuite l'eau.

Gwadamiss a dit…

oh merci pour la recette des bakes en effet je pense que c'est pratiquement pareil au niveau du gout. Mais je ne manquerai pas de la tester histoire d'y gouter.

lulu971-2 a dit…

Super recette! Je l'ai essayé aujourd'hui même et c'était réussi.
Avec un petit vaval tropic, j'ai dégusté un déjeuner bien de "chez nous" au coeur de cette grisaille parisienne! merci pour la recette

Anonyme a dit…

Je suis entrain en préparer ma pâte ont verra si sa gonfle en tout cas merci pour la recette !
Petite question aussi c'est obligé que sa soit fait dans une poêle ? Genre friteuz jpeu pa mettre dedans ?
Je répond aussi à un commentaire le beck est plus petit que le bokit ouais c'est la même chose sauf que le bokit remplie direct . . Voilà :)

Gwadamiss a dit…

Hello je ne sais pas si t'as commencé à frire mais tu peux en effet frire dans une friteuse il faut juste qu'il y ai assez d'huile !!

Anonyme a dit…

Ah ok d'accord merci je peux enfin le dire haut et fort man sa ft bokite la recette est magnifique rien à dire tellement bon faudrait que j'essaie maintenant avec la friteuse

sonia a dit…

Bonsoir ,
J ai gouter pour la preliere fois un bokit la semaine derniere dans une sandwicherie antillaise ah le pure bohneur !!!!! Ik etai enorme il y avait mayo ketchup escalope de poulet , jambon , sauccisse , oeufs sur le plat cuit des 2cotes , cheddar , frolage rape , salade , tomate !! Vendredi je vais esayer votre recette j espere y ariver car moi est le pain sa fait 10 !!! Par contre peut on diviser la recette en 2 ?? Merci

Gwadamiss a dit…

Bonsoir Sonia, en principe vous devez vous en sortir avec cette ce n'est pas aussi compliqué que de pétrir une pate a pain. Sinon pas de souci pour diviser la recette en 2. n'hésitez pas si vous avez des questions.

sonia a dit…

Bonsoir gwadamiss ,
C etait SUPER !!! je suis contente du resultat pour une premiere ... demain je retourne au resto antillais pour manger un bokit et lundi REGIME HIHI !! Est j enregistre votre blog dans mes favoris mercibeaucoup

sonia a dit…

Bonsoir ,
Je compte refair votree recette ce week end pour ma belle mere qui est guadeloupeene et elle veut au poulet fourer avan de frire par contre elle n en a jamai fait donc pas de recette !!! Aurieq vous une recette ??? Merci

Gwadamiss a dit…

Bonsoir Sonia ! Dans la recette j'en parle regardez un moment j'ai mis une photo avec du poulet dans sur la pate cru.
C'est exactement la même recette sauf qu'à coté vous préparez votre poulet avec ce que vous voulez comme épices piment. Et vous procédez comme pour un chausson en soudant bien les bords pour que la farce ne s'échappe pas.
Mais avant de tous les faire de cette façon je vous conseille d'en tester juste un pour commencer car je trouve que les bokits de cette façon ne sont pas au top car la farce peut devenir sèche à cause de la friture et ça manque de crudités. N'hésitez pas si besoin !! bonne soirée

Anonyme a dit…

recette au top mes bokits ont gonflé direct au contact de l'huile j'en ai manger un j'étais caler! merci pour cette recette, je vais enfin pouvoir organiser des soirées bokit! :p je faisais depuis un moment la même recette lu sur un site mais en faisant fondre le beurre et en mettant le lait sans le tiedir, car pas préciser et c'étais pas terrible, comme quoi la façon de faire change tout! :)

Anonyme a dit…

ah oui merci à ma machine à pain qui a quand même fais tout le boulot lol!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails