mardi 18 novembre 2008

Christophine en gratin

Les christophines est un légume très apprécié dans les Antilles. Il est appelé “chayotte” , “chouchou” selon les iles. Je trouve que la chair a l’aspect de navet cuit.

Bon comme d’habitude Wikipédia est bien fait donc si vous voulez en savoir plus allez y voir ici !!

Alors passons à la recette. Il y a plusieurs versions: avec de la béchamel ou avec une farce et du pain rassis. Et niveau viande à mélanger : lardons, thon, crabes, chair à saucisses ou rien du tout comme ma version d’aujourd’hui.

Recette issue de :

Les Meilleures Recettes de cuisine antillaise (Broché) de Christiane Roy-Camille (Auteur), Annick Marie (Auteur), Arnaud Celerier (Illustrations) (en vente sur amazon.fr) Moi j’ai une ancienne version de 1990 donnée par ma mère. Un livre très utile avec des recettes de base et abordable.

Ingrédients

  • 4 christophines
  • 4 c à soupe de lait
  • 4 c à soupe de farine
  • 2 c à soupe d’huile
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 1 c à soupe de persil
  • gruyère râpé
  • sel, poivre
  • muscade
  • piment végétarien (piment très doux)

Préparation

-Couper les christophines en 2, retirer le cœur et les faire cuire à l’eau salée pendant une heure moi je les ai mis 45 minutes dans mon cuiseur vapeur.

Christophines au gratin 002

  • Christophines au gratin 003

-A l’aide d’une petite cuillère, prendre la chair sans abimer la peau et la réduire en purée. ( surtout pas au mixeur !! ça devient bizarre comme une purée de pomme de terre au mixeur lol).

Christophines au gratin 008

Christophines au gratin 011

Christophines au gratin 010

J’ai fait tomber la purée dans un torchon afin de pouvoir essorer l’eau.

-Dans une casserole, faire revenir à l’huile l’oignon, le persil haché et la purée préparée auparavant.

Christophines au gratin 017

-Mouiller avec le lait, saler, poivrer, ajouter l’ail haché et la muscade. Laisser cuire 5 min. Si comme moi vous avez enlever trop d’eau et du coup il n’y a pas assez de farce pour remplir toutes les peaux n’hésiter pas à rajouter du lait et de la farine.

Christophines au gratin 018

Christophines au gratin 020

-Dans un plat à gratin ou dans les peaux des christophines, mettre une couche de purée parsemer de fromage râpé et voir de chapelure également.

Christophines au gratin 021

Christophines au gratin 022

-Faire gratiner à four chaud 10 min et servir chaud !!

Christophines au gratin 023

3 commentaires:

Annick a dit…

Super recette
J'adore les Chouchous , lors d'un voyage à la Réunion, j'ai eu l'occasion d'en manger et j'en fais souvent de la purée.
Annick

Anonyme a dit…

Extra, il faut que je note ça!!

mamapasta a dit…

ça a l'air bon, tu devrais présenter ta recette à Lavande
http://www.lignepapilles.com/
c'est la quinzaine de la christophine chez elle

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails