samedi 31 mai 2008

Quiche au thon et au yaourt

On va rétablir la balance car jusqu'à maintenant j'étais très sucrée. Alors la recette de la quiche au thon je crois que pas mal d'entre vous la connais mais avez vous déjà essayer avec du yaourt ?? Au hasard de mes promenades sur le net j'ai trouvé cette recette sur un site (goosto.fr) donc j'ai eu envie de la tester car elle me semble moins grasse qu'avec de la crème fraiche donc c'est bon pour le régime lol !!Alors on y va !!!

Ingrédients :

  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 3 yaourts nature
  • 2 œufs
  • 1 boîte de thon en miettes
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1/2 cuil. à café de zeste de citron vert râpé
  • 1 cuil. à soupe de jus de citron
  • 100 g de gruyère râpé
  • sel, poivre

Préparation de la recette

Déroulez votre pâte dans un moule à tarte préalablement beurré (j'ai pas beurré vu que je garde le papier de la cuisson de la pâte). Pressez la pâte pour qu'elle épouse bien la forme de votre moule et rabattez l'excédent vers l'intérieur. Montez les bords de votre tarte en pressant bien la pâte avec vos doigts.
Remplissez le fond de votre quiche de lentilles sèches (pour moi c'était des haricots que j'ai gardé et que je réutilise à chaque fois) et faites cuire 15 min dans un four préchauffé à 180° (thermostat 6). Une fois la pâte cuite, ôtez les lentilles.








Dans un saladier, mélangez les yaourts et les œufs, puis assaisonnez. Égouttez les miettes de thon et ajoutez-les à l'appareil à quiche, ainsi que le zeste de citron vert, l'ail et le jus de citron.













Versez l'appareil sur la pâte, ajoutez le gruyère râpé et faites cuire dans un four chaud à 180° (thermostat 6) pendant 20 à 30 min.

lundi 26 mai 2008

Sorbet au coco comme sur la plage en guadeloupe

Je ne pouvais pas avoir une sorbetière et ne pas faire un sorbet coco !!! J'ai invité quelques amis de la guadeloupe afin de partager mon voyage de quelques heures sur la plage de raisins clairs à Saint François. Passons aux choses sérieuses.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1 boîte de lait de coco (400 g)
- 1 boîte de lait concentré sucré (415 g)
- cannelle et muscade
- le zeste d'1/4 de citron vert
- 1 cuillère à café de vanille
- 1 cuillère à café d'amandes amères


Préparation :

Mélanger le lait de coco et le lait concentré sucré, et rajouter un peu de lait normal si c'est trop sucré.

Ajouter un peu de cannelle et de muscade, le zeste d'1/4 de citron vert, 1 cuillère à café de vanille et 1 cuillère à café d'amandes amères.

Déposer le mélange dans la sorbetière, et laisser tourner pendant 30 min.

(On peut rajouter un peu de coco râpé dans la préparation laitière c'est ce que je ferai la prochaine fois.)



mardi 20 mai 2008

Mon nouveau joujou : une sorbetière !!!

Eh oui cela fait un moment que j'en rêvais et je l'ai enfin !!! Une sorbetière !!!!



Je vais pouvoir me goinfrer de glace menthe choco mon parfum préféré et de glace vanille choco fraise et de sorbet bien frais !!!
D'ailleurs j'ai commencé par faire une excellente glace à la fraise avec des fraises qui souffraient dans le frigo.
C'est une recette que j'ai trouvé sur le forum du site http://www.forums.supertoinette.com/recettes_302843.recapitulatif_glaces_et_sorbets.html

Glace ultra rapide à la fraise (sans cuisson)


400g de fraises (moi j'en avais à peine 200g et c'était très bon aussi)
200g de crème liquide
150g de lait entier
150g de sucre

Voilà je mets tout dans le mixer et hop en sorbetière (selon le fonctionnement de la machine).
















Voilà pour ma première glace à la fraise ce dimanche ce sera sorbé koko comme au bon vieux temps en Gwada !!!!

Des gaufres pour ma copinette Karayib que j'adore lol !!!!!!

He oui ma copinette ça fait un moment que je te promet une recette alors quand j'ai vu que t'as acheté un gaufrier je me suis dit qu'il te fallait une bonne recette !!!!
Bon je dis pas que la recette que je te donne est la meilleure du monde mais elle te fait de bonnes gaufres à manger bien chaude avec du chocolat et de la chantilly miam !!! Je l'ai trouvé sur un blog cuisine que j'aime beaucoup http://suiksuik.blogspot.com/

Gaufres express sans matière grasse comme à la fête foraine

Pour 3-4 personnes

300 g de farine tamisée

2 œufs

40 cl de lait

10 g de sucre vanillé (soit un sachet)

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

une cuillère à café de rhum (facultatif)

Dans un récipient suffisamment grand pour contenir toute la préparation, mélanger tous les ingrédients secs : farine, levure, sel, sucre. Puis dans un autre saladier, mélanger au fouet les œufs et le lait. Lorsque la préparation est mousseuse, la verser petit à petit dans la farine. Battre jusqu’à consistance lisse puis laisser reposer la pâte pendant 15 minutes. Pendant ce temps, mettre le gaufrier à chauffer.

Voilà c'est rapide à faire et elles sont trop bonnes ces gaufres !!!

dimanche 18 mai 2008

Forêt noire

Bon j'enchaine car après j'ai plus le temps !!! Donc on va continuer sur la note sucrée en ce moment je suis pas très salée. Donc maintenant passons à la forêt noire ce gâteau que j'aime tant et pourtant que je redoutais beaucoup à faire !!!
C'est vrai qu'il est long et qu'il faut s'armer de patience mais c'est tellement bon qu'il le vaut bien !!!

Donc commençons par préparer le gâteau au chocolat (le plus simple hihihi !!) A préparer la veille ou le matin pour préparer la foret noire l'aprem !!!
Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 125 g de chocolat noir à cuire
- 180 g de farine

- 280 g de sucre (pour moi c'était trop j'en ai mis que 200g)
- 8 gros œufs
- 1 sachet de levure chimique


Préparation
Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie ou au micro onde. Ajouter au fur et à mesure les jaunes d'œufs, le sucre, puis la farine et la levure. (opération délicate car il faut très bien mélanger le tout pour moi c'est à faire avec un robot ou un batteur électrique car à la main vous en aurez pour des lustres)

Battre les blancs d’œufs en neige ferme et ajouter au mélange.


Verser dans un moule à manqué (si possible à bord très haut pour éviter que le gâteau ne déborde ou parte dans tous les sens)

Cuire 35-40 mn au four thermostat 5 (cuire tant que ce n'est pas cuit lol car au bout de 40min le mien n'était pas cuit !!)

A la fin sortez le du four et laissez poser sur une grille jusqu'au lendemain.


Passons à la crème chantilly. J'ai toujours cru que c'était difficile à faire mais franchement il n'y a rien de méchant faut simplement respecter quelques règles importantes. Tout d'abord il faut penser à mettre la crème liquide au congèle 15 min avant de faire monter la chantilly et si possible mettre le bol et le batteur également au congèle pour que tout soit bien froid !!!Et moi j'ai une botte secrète lol en fait j'avais acheté un épilateur avec applicateur de froid en fait cet applicateur est simplement un sac à mettre au congèle avant de s'épiler et ça reste longtemps sans décongeler.
Donc moi je m'en sers en le mettant sous le bol de chantilly et du coup ça diffuse du froid tout le temps où je bats la crème. Après ça se fait tout seul !!!

Donc passons aux ingrédients et à la préparation.

Ingrédients (pour 1/2 litre) :

-50
cl (1 litre) de crème fraîche liquide (attention, PAS de crème allégée !!! c'est la matière grasse qui fait que la chantilly prend) (et finalement j'aurai du en faire un litre car c'était juste 1/2 litre !!donc il faut 1litre de crème liquide c'est mieux)
- 35 g de sucre glace

Préparation :

Ne sortir la crème fraîche liquide qu'au moment de faire la Chantilly.

Verser la crème dans un saladier. Ajouter le sucre glace.

Battre la crème à l'aide d'un fouet électrique. Changer de vitesse (du plus lent au plus rapide) progressivement, toutes les 30 secondes environ.

Laisser reposer au réfrigérateur 2 heures au minimum. Ne sortir qu'au moment de servir
(ben moi j'ai enchainé j'ai pas laisser posé vu que l'on mettre la foret noire au frais pendant 2h) .

Ça c'est fait maintenant nous allons passer à la phase la plus délicate pour moi le montage !!!

Ingrédients
- la crème chantilly
- un pot de cerises à l'eau de vie ou des bigarreaux au sirop
- du
kirsch
- vermicelles au chocolat copeaux de chocolat de quoi décorer

Préparation et montage

- Pour commencer faut couper le gâteau en 2 parties plus ou moins égales si possible pour avoir 3 disques. J'ai acheté un coupe génoise sur vitrine magique
mais j'avoue que ça m'a plus embêté qu'autre chose donc un couteau large fera très bien l'affaire du style celui là un couteau à pain.
Une petite astuce qui me vient de ma tante. Elle faisait toujours une marque horizontale de farine le long d'un coté pour avoir un repère et savoir au moment du montagne remettre les différentes parties du gâteau dans le bon sens.
Votre gâteau est coupé posez les parties supérieures sur un autre support et ne gardez que le bas du gâteau sur le plat de présentation.
Et on peut commencer le tartinage de crème chantilly.

- Donc commencer par imbibé le gâteau de kirsch (moi j'ai fais l'impasse sur l'alcool j'ai préféré le jus des cerises). Puis à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule étaler la crème chantilly d'une couche bien épaisse pour que les différentes parties ne soient pas inégales et éparpillez les cerises.


Posez le second disque, repérez bien où se trouve la marque de farine de façon à faire correspondre la marque du disque précédent avec celui là. Et renouvelez l'opération d'imbibation puis de tartinage puis d'éparpillage lol !!!

Et le plus dure pour moi a été de recouvrir le gâteau de chantilly sur le dessus et les cotés ce fut l'enfer lol mais bon le résultat est pas mal et pour finir j'ai saupoudrer le gâteau de vermicelles au chocolat. Mais à mon avis je trouverai autre chose pour la déco la prochaine fois !!Puis vous laissez la forêt noire au frais (le mieux c'est 2h pour que les parties et la chantilly se soudent bien) pour le sortir 15min avant de le déguster !!!
Désolé pour la photo finale mais j'ai complètement oublié de prendre le gâteau. J'ai juste eu le temps d'en prendre au moment de la dégustation !!!

Pour résumer tout ce que je viens d'écrire la forêt noire se compose d'un gâteau au chocolat coupé en 3 parties et que l'on fourre de chantilly, kirsch et cerises et que l'on recouvre de la chantilly restante !!! Vous voyez c'est tout simple lol !!!
Ben voilà j'en ai rêvé et ben maintenant c'est chose faite !!! C'est sure que je ne le ferai pas tous les week-ends ends mais je compte bien renouveler cette expérience (surtout qu'il faut que j'améliore ma technique lol) et tenter pourquoi pas autre chose !!

Bon là je reviens plus j'en ai mal au bras tant je viens d'écrire lol !!

A bientôt

Tarte sans pâte à l'ananas et à la noix de coco



En ce moment je suis très ananas vous l'avez certainement remarqué avec ces 2 recettes qui se suivent mais rien de plus agréable qu'un dessert à l'ananas en cas de fortes chaleurs. Bon c'est encore une recette de marmiton http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=23664
Mais je peux pas m'en passer c'est ma référence lol !!!

Donc en fait j'ai modifié la recette originale pour l'adapter à ma sauce.La version que j'ai écrite est légèrement différente de la préparation que j'ai faite tout simplement parce que j'ai fais la recette ce matin avec des restes d'ananas complété de cerises bigarreaux. Alors on y va !!!!

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1 oeuf entier
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 4 cuillères à soupe de farine 2 cuillères à soupe de farine et 2 cuillères à soupe de noix de coco râpé
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 6 cuillères à soupe de lait
- 1/2 paquet de levure (soit 5 à 6 g de levure)
- 1 boîte d'ananas en tranches
- petit ajout perso: rhum vieux


Pour le dessus :

- 20 g de beurre 10g de beurre
- 3 cuillères à soupe de sucre 1,5 cuillères à soupe de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé (moi j’en ai pas mis)
- petit ajout perso : de la cannelle


Préparation :

Mélangez tous les ingrédients ci-dessus dans une terrine (sauf bien sur le beurre et les sucres pour le dessus). Beurrez un moule en pyrex (moi j'ai pas voul
u salir le grand moule pyrex que j'ai donc j'ai pris un plat ovale en porcelaine) , y mettre la migaine (c'est la préparation àl'oeuf je savais pas ce que ça voulait dire lol) ainsi que les tranches d'ananas posées dessus en les ayant bien égouttés.


Mettre au four thermostat 6 (180°C) pendant 20 mn, en surveillant bien.

Préparez le dessus de tarte en faisant fondre doucement les ingrédients dans une casserole. (ben moi j'ai pas fais fondre au feu j'ai simplement fondu le beurre au micro onde 30s et j'ai mélangé au sucre et à la cannelle)


Badigeonnez le dessus de la tarte sortie du four avec le mélange, puis remettez au four 5 à 7 mn pour faire dorer.(3min pour moi car sinon ça brulait).

Et voilà le travail !!!! Ce n'est pas très long à peine 15 min de préparation et en plus cela est très facile il n'y a rien d'insurmontable à faire. Ce que vous voyez sur le dessus c'est le sucre mélanger au beurre c'est exactement ce que je voulais; le sucre est resté en grain et le beurre en fondant à imprégner le dessus de cannelle. Quand on la mange on a l'impression de manger un crumble à cause du dessus craquant et en même temps on dirait un gratin de fruits. Donc cette recette peut à mon avis être préparé avec différents fruits et le mélange œuf farine lait peut changer au gré de vos envies. Par exemple la prochaine tarte sans pâte que je ferai sera banane/coco/pépite de chocolat ou sinon fraise/poudre d'amande à la place du coco. Laissez parler votre imagination !!!

A bientôt pour d'autres recettes j'en ai 2/3 à vous rajouter !!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails