dimanche 18 mai 2008

Forêt noire

Bon j'enchaine car après j'ai plus le temps !!! Donc on va continuer sur la note sucrée en ce moment je suis pas très salée. Donc maintenant passons à la forêt noire ce gâteau que j'aime tant et pourtant que je redoutais beaucoup à faire !!!
C'est vrai qu'il est long et qu'il faut s'armer de patience mais c'est tellement bon qu'il le vaut bien !!!

Donc commençons par préparer le gâteau au chocolat (le plus simple hihihi !!) A préparer la veille ou le matin pour préparer la foret noire l'aprem !!!
Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 125 g de chocolat noir à cuire
- 180 g de farine

- 280 g de sucre (pour moi c'était trop j'en ai mis que 200g)
- 8 gros œufs
- 1 sachet de levure chimique


Préparation
Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie ou au micro onde. Ajouter au fur et à mesure les jaunes d'œufs, le sucre, puis la farine et la levure. (opération délicate car il faut très bien mélanger le tout pour moi c'est à faire avec un robot ou un batteur électrique car à la main vous en aurez pour des lustres)

Battre les blancs d’œufs en neige ferme et ajouter au mélange.


Verser dans un moule à manqué (si possible à bord très haut pour éviter que le gâteau ne déborde ou parte dans tous les sens)

Cuire 35-40 mn au four thermostat 5 (cuire tant que ce n'est pas cuit lol car au bout de 40min le mien n'était pas cuit !!)

A la fin sortez le du four et laissez poser sur une grille jusqu'au lendemain.


Passons à la crème chantilly. J'ai toujours cru que c'était difficile à faire mais franchement il n'y a rien de méchant faut simplement respecter quelques règles importantes. Tout d'abord il faut penser à mettre la crème liquide au congèle 15 min avant de faire monter la chantilly et si possible mettre le bol et le batteur également au congèle pour que tout soit bien froid !!!Et moi j'ai une botte secrète lol en fait j'avais acheté un épilateur avec applicateur de froid en fait cet applicateur est simplement un sac à mettre au congèle avant de s'épiler et ça reste longtemps sans décongeler.
Donc moi je m'en sers en le mettant sous le bol de chantilly et du coup ça diffuse du froid tout le temps où je bats la crème. Après ça se fait tout seul !!!

Donc passons aux ingrédients et à la préparation.

Ingrédients (pour 1/2 litre) :

-50
cl (1 litre) de crème fraîche liquide (attention, PAS de crème allégée !!! c'est la matière grasse qui fait que la chantilly prend) (et finalement j'aurai du en faire un litre car c'était juste 1/2 litre !!donc il faut 1litre de crème liquide c'est mieux)
- 35 g de sucre glace

Préparation :

Ne sortir la crème fraîche liquide qu'au moment de faire la Chantilly.

Verser la crème dans un saladier. Ajouter le sucre glace.

Battre la crème à l'aide d'un fouet électrique. Changer de vitesse (du plus lent au plus rapide) progressivement, toutes les 30 secondes environ.

Laisser reposer au réfrigérateur 2 heures au minimum. Ne sortir qu'au moment de servir
(ben moi j'ai enchainé j'ai pas laisser posé vu que l'on mettre la foret noire au frais pendant 2h) .

Ça c'est fait maintenant nous allons passer à la phase la plus délicate pour moi le montage !!!

Ingrédients
- la crème chantilly
- un pot de cerises à l'eau de vie ou des bigarreaux au sirop
- du
kirsch
- vermicelles au chocolat copeaux de chocolat de quoi décorer

Préparation et montage

- Pour commencer faut couper le gâteau en 2 parties plus ou moins égales si possible pour avoir 3 disques. J'ai acheté un coupe génoise sur vitrine magique
mais j'avoue que ça m'a plus embêté qu'autre chose donc un couteau large fera très bien l'affaire du style celui là un couteau à pain.
Une petite astuce qui me vient de ma tante. Elle faisait toujours une marque horizontale de farine le long d'un coté pour avoir un repère et savoir au moment du montagne remettre les différentes parties du gâteau dans le bon sens.
Votre gâteau est coupé posez les parties supérieures sur un autre support et ne gardez que le bas du gâteau sur le plat de présentation.
Et on peut commencer le tartinage de crème chantilly.

- Donc commencer par imbibé le gâteau de kirsch (moi j'ai fais l'impasse sur l'alcool j'ai préféré le jus des cerises). Puis à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule étaler la crème chantilly d'une couche bien épaisse pour que les différentes parties ne soient pas inégales et éparpillez les cerises.


Posez le second disque, repérez bien où se trouve la marque de farine de façon à faire correspondre la marque du disque précédent avec celui là. Et renouvelez l'opération d'imbibation puis de tartinage puis d'éparpillage lol !!!

Et le plus dure pour moi a été de recouvrir le gâteau de chantilly sur le dessus et les cotés ce fut l'enfer lol mais bon le résultat est pas mal et pour finir j'ai saupoudrer le gâteau de vermicelles au chocolat. Mais à mon avis je trouverai autre chose pour la déco la prochaine fois !!Puis vous laissez la forêt noire au frais (le mieux c'est 2h pour que les parties et la chantilly se soudent bien) pour le sortir 15min avant de le déguster !!!
Désolé pour la photo finale mais j'ai complètement oublié de prendre le gâteau. J'ai juste eu le temps d'en prendre au moment de la dégustation !!!

Pour résumer tout ce que je viens d'écrire la forêt noire se compose d'un gâteau au chocolat coupé en 3 parties et que l'on fourre de chantilly, kirsch et cerises et que l'on recouvre de la chantilly restante !!! Vous voyez c'est tout simple lol !!!
Ben voilà j'en ai rêvé et ben maintenant c'est chose faite !!! C'est sure que je ne le ferai pas tous les week-ends ends mais je compte bien renouveler cette expérience (surtout qu'il faut que j'améliore ma technique lol) et tenter pourquoi pas autre chose !!

Bon là je reviens plus j'en ai mal au bras tant je viens d'écrire lol !!

A bientôt

3 commentaires:

Mimi a dit…

Salut Miss Gwada..

Ta foret noire devait etre bonne..mais que du boulot dans la cuisine...
Tout ça me donne faim...!

Bisous
Milka alias Lillemy

Blomma (prononcer Blouma) a dit…

Ta délicieuse recette m'inspire et c'est vrai que ca n'a pas l'air compliqué du tout, il suffit d'être bien organisé.

Gwadamiss a dit…

Je t'avoue que je n'ai plus refait de forêt noire depuis lol !! Mais c'est vrai qu'il faut de l'organisation sinon y'a rien de bien méchant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails