lundi 30 juin 2008

Damier

Alors pour finir sur une touche sucrée je vais vous mettre les 2 derniers gâteaux que j'ai fais : un damier et un marbré italien.

La recette du damier je l'ai prise sur un blog très bien expliqué et illustré et sur celui ci également. Mes premières impressions sont que c'est pas du rapide rapide à faire mais c'est pas dure non plus lol. L'idée est simple vous faites 2 gateaux un au chocolat l'autre à la vanille et on coupe 2 cercles dans le gateau pour faire le montage du damier.
Par contre pour cette recette; le 1er gâteau que j'ai fais c'est à dire le blanc était tout plat et rigide j'ai regretté de n'avoir pas mis de beurre et de levure donc le second j'ai rectifié le tir mais je vais encore améliorer quelques petits détails la prochaine fois.

Allez passons à la recette!!

Ingrédients

Pour la génoise vanille:
-4 oeufs donc
-150 gr de sucre fin
-90 gr de farine
-30 gr de fécule (Maïzena)
-30 gr de beurre fondu (facultatif) c obligatoire pour moi
-1 sachet de sucre vanillé
-Quelques gouttes d'arôme de vanille
-1/2 sachet de levure

Pour la genoise au chocolat:
Les même ingrédients mais avec:
-30 gr de chocolat en poudre
Garniture:
-Nappage chocolat tout pret (ou Nutella)
ou
-200gr de chocolat à patisserie
-100gr de beurre
- 2cuils à café de crème fleurette
-Sucre glace
-Vermicelles de chocolat

Préparation

Réunir dans un saladier les jaunes d'oeufs, le sucre vanillé et le sucre. Les battre pour obtenir une mousse assez claire.

Puis à l'aide d'une passoire, tamiser la farine, la levure et la maïzena et ajouter juste le tiers de la quantité. Mélanger à l'aide d'une spatule en bois en décrivant des cercles. Puis battre au batteur électrique.

Battez les blancs en neige.

Puis vous allez rajouter toujours par tiers les blancs d'oeufs dans la préparation.
Mélanger délicatement à l'aide d'une spatule en bois, puis renouvellez l'opération afin de mettre tous les blancs d'oeufs.

Enfourner à 180 °C pendant 30 min. Faire le test de la pointe du couteau pour voir si la génoise est cuite.

Faire pareil pour la génoise au chocolat.

Nous allons procéder au secret du Damier...
Suivez bien les instructions et vous verez un excellent résultat!
Surtout soyez bien symétrique avec les deux gateaux.

Dans une des génoises, nous allons couper le premier cercle (le plus grand)
Centrer bien au mileu ( j'ai utilisé un bol pour le grand cercle). Et dans le cercle qui vous reste, posez alors un verre au centre et découper tout autour. Vous avez alors un moyen cercle et un petit cercle.
Bien évidemment, vous faites la même chose pour les deux génoises.

Maintenant vous allez intercaler les deux génoises afin de faire une couleur sur deux. Pour cela, prenez le grand cercle de génoise à la vanille et posez le sur une plaque.



Enduisez les bords intérieurs du trou de nutella. Incorporez le moyen cercle de génoise au chocolat.
Badigeonnez les bords du trou de nutella afin de faciliter l'assemblage. Incorporez alors le petit cercle de génoise vanille dans le trou restant.Vous obtenez donc le premier étage de votre gâteau.

Etalez alors une couche de nutella sur le dessus du gâteau. Cela va permettre au second étage d'être soudé.

Faites de même pour le second étage et déposez les cercles au fur et à mesure sur le premier étage de votre gâteau, tout en n'oubliant pas d'enduire les bords des cercles de nutella.
Une fois les cercles placés, vous obtenez donc un gâteau à 2 étages.


Napper votre gâteau de nappage à la ganache (chocolat fondu au micro onde+beurre+crème liquide) ou de nutella.

C'est tout c'est prêt. Bon j'avoue que j'ai fais l'impasse sur quelques petits détails mais que vous retrouverez sur les blogs que je vous ai mentionné.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails