Eh oui je remet au gout du jour des recettes anciennes du blog !!
Alors après le pain de mie, le pain doux ou gâteau fouetté.
Lors de ma première tentative de pain doux, je me rappelle avoir galéré un truc de fou !!! Je ne sais par quel miracle le gâteau avait tout de même pris une bonne tournure. Je l’ai tenté une seconde fois mais en faisant gaffe de mettre la moitié du poids de farine. Et pareille j’ai galéré au possible. Du coup j’avais décidé de laisser tomber car le gâteau fouetté à la main c’est pas la joie !!
Jusqu’au jour où un nouveau venu a fait son entrée dans ma cuisine.

TAM DAM !!! Un robot pâtissier KRUPS avec option pesage et minuterie, très puissant pour pouvoir bien battre les gâteaux récalcitrants.
Donc sitôt acheté sitôt testé !!! Ben oui quoi histoire d’être sure de mon investissement (la bonne excuse ….)
Donc je vais remettre la recette histoire de réveiller les mémoires.
Ingrédients
- 6 œufs
- poids des œufs=poids de sucre =1/2 poids de farine
- 1 c à café de cannelle
- 1 pincée de muscade
- 1 c à soupe de vanille
- 1 pincée de sel
Préparation
-Préchauffez le four à 180°c (th.6) et beurrez et farinez un moule à manqué.
-Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs. Versez les jaunes dans une jatte, et fouettez pour faire blanchir le mélange.
-Ajoutez la farine tamisée, la cannelle, la muscade et la vanille et continuez à fouetter pour obtenir une préparation très homogène et fluide. (décidément à ce stade le gâteau est devenu compact comme une pate brisée comme d’habitude, après un peu de lait la pate est devenue fluide ouf … )
-Mettez les blancs d’œufs dans un saladier, ajouter le sel et montez-les en neige.
-Incorporez ces œufs en neige à la préparation précédente, en soulevant la masse avec une spatule. Versez dans le moule et enfournez pour 40 minutes. A ce stade j’ai eu la bonne surprise d’avoir de la pâte pour faire 2 gâteaux. Eh oui un gâteau bien battu ne donne pas la même chose.
-Donc voilà mes chefs d’œuvre.


Donc 2 gâteaux nature y’a pas d’intérêt alors j’ai customisé le rond avec un peu de confiture et des amandes effilées.

Bon en tout cas je me suis fais plaisir avec un bon gâteau fouetté et un bon chaudeau bien aromatisé. Sa té plis ki bon … (c’était plus que bon en créole).