dimanche 17 octobre 2010

Piperade au thon

 

DSC00573

Qu’est ce que la piperade ??

Définition de Wikipédia:

La piperade (de l'occitan béarnais piperrada, pipèr: piment rouge, piperrada en castillan) est un accompagnement gastronomique d'origine basque qui est servi généralement avec des viandes et du poisson. Le nom vient de biper (piment en euskara). La sauce est élaborée en dorant dans une cazuela différents légumes ou plantes potagères. Celles-ci peuvent varier mais le piment ne doit pas manquer. Les espèces qui sont utilisés sont : le piment vert, le piment rouge (au Pays basque français, il s'agit généralement de piment d'Espelette)1, oignon et tomate. La piperade peut aussi être préparée comme plat principal en ajoutant à la cazuelita (petite cazuela) un œuf pour qu'il coagule. Les couleurs reflètent la coïncidence des couleurs de l'Ikurriña (le drapeau basque) : rouge, vert et blanc.

Inutile de vous dire que je fais la recette avec des poivrons et non des piments lol !!

Dans l’idée ce que je vous propose n’est pas la recette originale mais une libre interprétation de la recette lol. Souvent je fais la piperade quand j’ai des œufs ou des tomates ou des poivrons limite. Donc le résultat final n’est jamais le même.

Je vous mets ce lien d’un recette qui ressemble à celle que je fais d’habitude : piperade.

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 4 grosses tomates
  • 3 poivrons rouges
  • 1 gros oignons
  • Thym et laurier
  • 5 cl d'huile d'olive
  • Sel, poivre
  • Piment d'Espelette
  • 4 gousses d'ail
  • 1 boite de thon

Préparation

-Enlever la peau des tomates, les couper en deux et extraire les pépins et le jus. Découper en lamelles grossières.

-Peler les poivrons à l'aide d'un couteau économe.

-Coupez en fines lanières les poivrons. Egouttez le thon.

-Chauffer l'huile d'olives et ajouter l'oignon coupé en fines lamelles. Faire compoter pendant 5 minutes.

-Ajouter les poivrons en lamelles et faire compoter doucement pendant 10 minutes.

-Ajouter les tomates, les gousses d'ail haché et le thon haché. Saler et ajouter une pincée de piment d'Espelette.Laisser cuire à feu doux pendant 40 minutes.

-Battre les œufs en omelette et les saler et poivrer légèrement et les ajouter à la piperade. Mélanger pour faire une brouillade d'œufs.

-Disposer la piperade dans un plat. Et servir avec une petite salade verte.

-Dégustez aussitôt.

DSC00575

-Bon mon plat ne ressemble pas vraiment au résultat car j’ai pas mis beaucoup de tomates  je n’en avais pas assez. Je crois que j’avais des œufs ou des poivrons à utilisés lol.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails