lundi 28 avril 2008

Gratin dauphinois

Ingrédients (pour 5 personnes) :

- 1 kg de pommes de terre
- 1 litre de crème liquide

- 2 gousses d'ail
- sel, poivre, muscade


Préparation :

Eplucher et couper les pommes de terres en rondelles. Presser l'ail.

Disposer dans un plat à gratin (qui a été frotté avec de l'ail) en commençant par napper le fond de crème. Alterner une couche de pommes de terres, crème, ail, sel, poivre, muscade, jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer en nappant de crème, sel, poivre,muscade.

Mettre à four moyen (thermostat 4) pendant au moins une heure
.

Plus la température est basse et le temps de cuisson long, plus les pommes seront fondantes...


Remarque: Ben moi je les ai laissé 2h au four et elles étaient bien cuites, un mélange fondant et en même temps ferme c'était pas de la bouillie quoi lol!!! Sinon effectivement les recettes plus ou moins authentique interdisent le fromage rapé car ce ne serait plus un gratin dauphinois mais un gratin savoyard ou autre.Et le faire la veille c'est meilleur moi le lendemain je l'ai réchauffé avec un peu de lait pour qu'il ne soit pas trop sec.

Photo du gratin que j'avais servi avec des haricots verts

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails