vendredi 11 juin 2010

Côtes de porc au four des Acores d’ Elvira

Allez je viens partager une excellente recette que nous venons de déguster.

Cotes de porc au four des Acores 015

A la recherche d’une recette différente pour accommoder mes côtes de porc, je suis tombé sur cette recette sur le blog de Tasca da Elvira. Je n’ai pas hésité une seconde en plus j’avais pratiquement tous les ingrédients.

Voici la recette originale : ici.

Ingrédients

  • 4 côtes de porc (filet) pas trop fines (j’en avais que 3)
  • sel
  • 1 cuillère à café de massa de malagueta (purée de piments açoréens ou de pimentão (purée de poivron) (c’est comme du piment d’Espelette comme j’en avais pas j’ai mis la moitié d’une càc de purée de piment antillais ;-))
  • huile d'olive
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1 oignon coupé en rondelles
  • 5-6 grains entiers de poivre de Jamaïque (j’ai mis des grains de poivre blanc classique)
  • 1 feuille de laurier
  • 2 petites tomates coupées en dés (sans peau ni graines)
  • 150 ml de vin blanc sec
  • 100 ml d'eau
  • 1/4 de citron
  • herbes de Provence (j’en avais plus oups donc j’ai mis du persil)
  • 25 g de beurre demi-sel

Préparation

-Préchauffer le four à 180ºC.

-Disposer les côtes de porc dans un plat à four. Assaisonner avec du sel et la massa de malagueta (purée de piment). Cotes de porc au four des Acores 001


-Arroser avec un filet d'huile d'olive. Distribuer l'ail haché, les rondelles d'oignon, les dés de tomates et les grains de poivre sur la viande. Ajouter la feuille de laurier.

Cotes de porc au four des Acores 004


-Arroser avec le vin blanc et l'eau. Presser le jus du citron et couper celui-ci en petits dés, en gardant la peau (j’ai oublié de mettre les peaux). Ajouter le tout au plat.

Cotes de porc au four des Acores 005


-Saupoudrer avec des herbes de Provence et répartir le beurre préalablement coupé en petits morceaux.

Cotes de porc au four des Acores 008

-Enfourner pendant environ 20 minutes à 180ºC, jusqu'à ce que les côtes de porc se présentent rosées. (N’aimant pas la viande saignante et rosée j’ai laissé 15 min de plus)

 Cotes de porc au four des Acores 011

J’ai servi les côtes de porc accompagné d’une purée de pommes de terre à la fève tonka maison (la recette de la purée: pommes de terre écrasées avec de la crème liquide, 1/2 fève tonka râpée et un peu de persil).

C’est recette est définitivement adoptée. L’odeur qui montait au bout de 5 min cuisson m’a laissé présager que du bon et je ne me suis pas trompée ce fut excellent. Je pense l’a tester avec du poisson également, ça fera un bon court-bouillon.

A bientôt pour une recette sucrée : la napolitain que je dois préparer pour une réception d’une trentaine de personnes.

4 commentaires:

Sab a dit…

Hum!! Bon bah je suis tranquille grâce à toi :D Si je sais pas quoi faire à manger, je vais voir ton blog et voilà le menu de ce soir :D

Merci Gwadamiss!

Bises,
Sab qui s'est lancée (cf mon profil)

Elvira a dit…

Je suis ravie que cette recette te plaise. :)

Bises.

Sab a dit…

Coucou miss!
Tu te fais plus rare ces derniers temps, tu vas bien?
bises, à bientôt!

vive la cuisine a dit…

Ce doit être un délice!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails